Evaluation externe

3ie organisme habilité par l’ANESM (Agence Nationale de l’Evaluation et de la Qualité des Établissements et des Services Sociaux et Médico-Sociaux), s’engage à réaliser un diagnostic factuel et précis des différents champs de l’évaluation externe en cherchant à s’intégrer à la vie quotidienne des usagers et des professionnels de la structure ou du service, sans en perturber son fonctionnement quotidien.

 

Les évaluateurs externes ne sont pas des contrôleurs. Leur mission essentielle est d’apprécier la dynamique qualité de l’établissement en évaluant la méthodologie et les résultats des démarches d’amélioration continue

 

Les évaluateurs ont pour ambition d’aider la direction à mettre en place un management par la qualité efficient et pérenne dans un souci de transparence et d’efficience, afin de permettre aux différentes parties prenantes de poursuivre la démarche qualité en tenant compte des propositions d’améliorations formulées

 

L’évaluation doit répondre à des exigences de qualité en termes de pertinence, de fiabilité, d’objectivité et de transparence.

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3IE et notre équipe de consultants, permettent de:

 

  • COMBINER NOS EXPERIENCES du secteur santé, social et médico-social avec nos compétences en performance et en management pour mener de concert les aspects techniques, organisationnels humains afin de favoriser la réussite globale du projet.
  • ORGANISER une implication des acteurs tout au long de la démarche, et construire des outils adaptés, dans un souci de personnaliser la mission,
  • ASSURER UN PILOTAGE DE PROJET en lien pour :
  1. Conduire un projet dans le respect des attentes et des exigences de chacun,
  2. Adapter de manière réactive la réalisation du projet et son calendrier,
  3. Valider les orientations du projet et les réajustements nécessaires,
  • MAITRISER LA COMMUNICATION sur le projet et le respect des délais,

L’évaluation Externe a pour objet d’analyser l’organisation et le fonctionnement de votre organisme au regard des obligations réglementaires afin de :

  • prendre connaissance de la politique menée et des objectifs du projet de  l’organisme ;
  • s’assurer de la sécurité des personnes et du respect des droits des usagers ;
  • observer les pratiques professionnelles et les interfaces entre bénéficiaires et organisme ;
  • évaluer la pertinence et l’efficience des actions et des moyens ;
  • apprécier la dynamique de la démarche d’amélioration continue ;
  • mettre en évidence les points forts et les difficultés ;
  • proposer des actions d’amélioration.
  • la qualité des prestations et les conditions de réalisation du projet personnalisé de l’usager;
  • la prise en compte des recommandations de bonnes pratiques professionnelles et des normes d’hygiène et de sécurité ;
  • la gestion des ressources humaines et les modalités de formation des personnels ;
  • l’intégration de l’établissement dans un réseau de proximité et une logique de territoire.