Un organisme habilité

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3IE est un organisme intervenant dans le champ de la formation, de l’ingénierie et du conseil. Il agit auprès d’établissements ou de services sociaux, médico-sociaux et sanitaires. Les initiatives et projets portés par 3IE ont toujours été centrés sur les compétences professionnelles des intervenants dans ces secteurs.

Problématique de l’accompagnement de personnes âgées

Entre autres, en 1999 une action de spécialisation intitulée « Auxiliaire en gérontologie » a été mise en œuvre. Celle-ci permettant l’acquisition de compétences par des professionnels, nécessaires à la prise en charge des personnes âgées dépendantes.

Proposer un diplôme

Depuis 2008, 3ie propose la formation diplômante d’Aide Médico-Psychologique (DEAMP). Depuis 2016, nous dispensons la formation d’Accompagnant Éducatif et Social qui est venu réformer le DEAMP.

D’autres formations qualifiantes, telles que celle d’Assistant de Soins en Gérontologie, et des formations continues répondent également aux exigences d’accompagnement de publics en perte d’autonomie.

Prévenir les risques professionnels

En 2010, 3ie a engagé un travail sur la reconnaissance des activités spécifiques des aides médico-psychologiques, des aides-soignants et des infirmiers, dans tous leurs secteurs d’intervention (gérontologie, handicap, domicile, insertion). L’idée était d’évaluer les professionnels sur leurs compétences requises dans un établissement et celles acquises. Le travail mené avec un groupe de représentants de chaque type d’institutions a permis de dégager les spécificités de chaque contexte professionnel, et ainsi d’y associer les risques repérés. Le projet nommé OMPH – Outil Multidimensionnel de Prévention du Handicap a été mené en partenariat avec l’OPCA UNIFAF, la CARSAT, OETH.

Actuellement, nous poursuivons un projet innovant quant à la prévention des risques qui s’appuie sur l’évaluation de la personne accompagnée. En effet, un professionnel qui accompagne une personne à un temps de toilette n’aura pas les mêmes risques professionnels dans l’activité d’aide si cette personne a des troubles cognitifs (refus, agressivité) ou une autre qui a des incapacités à se mobiliser et est en surpoids. Nous développons ainsi une démarche croisée de l’évaluation des personnes accompagnées en lien avec les risques encourus pour les professionnels.

Évaluer la qualité des services en établissement ou service

Depuis novembre 2009, 3ie est habilité par l’ANSEM / HAS. Ainsi, nous accompagnons avec une équipe d’évaluateur expert des établissements ou services médico-sociaux dans le cadre de leur évaluation externe, notamment dans le domaine de la gérontologie, du handicap (établissement ou domicile).

Le SMAF : Mesurer l’autonomie fonctionnel des bénéficiaires

Depuis 2014, le centre d’expertise en santé de Sherbrooke a établi avec 3ie une convention de partenariat. L’objet de celle-ci est de mandater 3ie pour implanter, organiser, dispenser et évaluer les implantations de la démarche SMAF auprès des établissements ou services requérants.

Le SMAF, Système de Mesure de l’Autonomie Fonctionnelle s’appuie sur le concept fonctionnel de l’autonomie de l’Organisation Mondiale de la Santé (World Health Organization, 1980). Développé en 1984 par le Docteur Hébert, il a fait l’objet de plusieurs études ayant confirmé ses qualités métrologiques. L’instrument évalue 29 fonctions regroupées en cinq catégories : les activités de la vie quotidienne (AVQ) (7), la mobilité (6), la communication (3), les fonctions mentales (5), les activités de la vie domestique (8). Les fonctions sont cotées sur une échelle à 4 degrés + 1 cote intermédiaire * :

  • (0) : autonome
  • (-1) : surveillance ou stimulation requises (accompagnement dans le faire faire)
  • (-2) : aide partielle requise (accompagnement dans le faire avec)
  • (-3) : aide complète requise (accompagnement dans le faire pour)

*Une cote intermédiaire de (-0,5) et de (-1,5) est utilisée pour certains items lorsqu’une activité est réalisée de façon autonome mais avec difficulté.

Le score maximum est de -87 (la situation sociale de la personne et ses 6 items n’est pas intégrée à ce score). Le SMAF permet une évaluation exhaustive des incapacités de la personne en fonction de sa situation et d’obtenir un score d’handicap à partir de l’identification des ressources matérielles et sociales mises en place pour compenser les incapacités. Il permet sur du court terme d’apprécier la stabilité des ressources humaines et ainsi de mesurer l’écart entre les services requis et les services fournis.

Une classification en 14 profils cliniques gradués (profils Iso-Smaf), chacun correspondant à un groupe de sujets semblables requérant des services similaires (Dubuc et Hébert, 2002, Dubuc Hébert et Desrosiers, 2004) est également disponible (Dubuc et al., 2007). Contrairement aux GIR, tous les items du SMAF servent à établir le profil Iso-Smaf. Les 14 profils sont partagés en 4 catégories :

  • Profils 1, 2 et 3 : les sujets présentent des incapacités aux tâches de la vie domestiques seulement.
  • Profils 4, 6 et 9 : les sujets présentent une atteinte motrice et dont les fonctions mentales sont relativement préservées.
  • Profils 5, 7, 8 et 10 : les sujets présentent une atteinte prédominante de leurs fonctions mentales
  • Profils 11, 12, 13 et 14 : les sujets présentent des incapacités importantes au niveau de la mobilité, des AVQ et/ou présentent des déficits cognitifs avec un incapacité presque totale à communiquer.

Des valeurs d’intégration, de cohésion et de proximité

Le projet pédagogique de 3IE vise à donner les ressources professionnelles nécessaires aux intervenants sociaux, médico-sociaux et sanitaires, notamment les accompagnants éducatifs et sociaux.

En effet, les compétences mises en œuvre par les travailleurs médico-sociaux doivent répondre à un contexte politique, économique, culturel et social dans lequel la lutte contre tout type de ségrégation, la protection des mineurs, l’accompagnement dans la dignité des personnes, la prévention de risque et la lutte contre tous types de maltraitance constituent les rouages.

Le parcours professionnalisant dispensé par 3ie intègre de fait ces éléments par l’approche compétences proposées de la formation.

La société actuelle et la préfiguration de celle de demain à travers la redéfinition des représentations familiales, la fragilisation des solidarités, la précarité et les souffrances psychiques ont des incidences sur un accompagnement fortement personnalisé. Les acteurs professionnels assurent au-delà de la prise en charge individuelle, une coopération de proximité avec les familles et les aidants.

Tout au long de la formation dispensée, 3ie encourage et impulse des pratiques professionnelles de cohésion et de coopération concrétisées par la promotion du métier au sein même du secteur et de son environnement.

3ie_integration_cohesion

3ie s’engage à préparer les professionnels de demain à ces réalités et aux conséquences qui en découlent pour le métier. C’est pour cela que l’équipe pédagogique de 3ie se compose d’une diversité d’intervenants (cadre de santé, sociologue, infirmiers, Aide médico-psychologique, éducateur spécialisé, directeurs de structure…). Cette équipe collabore étroitement avec des représentants professionnels couvrant au plus largement les différents secteurs sanitaires et sociaux.

Un réseau partenaires privilégié pour nos stagiaires et alternants

Depuis sa création, 3ie a étoffé un réseau de partenaires établissements ou services en Nouvelle Aquitaine (plus d’une centaine dans 4 départements). Cette coopération permet aux stagiaires d’accéder à des stages dans le secteur du handicap, de la gérontologie, de l’insertion, de l’éducation.

Ce partenariat assure une garantie de collaboration étroite avec les employeurs ou terrains de stage, pour accompagner les futurs AES à la réussite de leur parcours.

Témoignages des établissements partenaires


                        

Depuis sa création, 3ie a étoffé un réseau de partenaires établissements ou services en Nouvelle Aquitaine (plus d’une centaine dans la région). Cette coopération permet aux stagiaires et aux professionnels d’être au cœur du secteur et avec une diversité réelle : handicap, de la gérontologie, de l’insertion, de l’éducation, du domicile. Ce partenariat assure une garantie de collaboration étroite avec les employeurs ou terrains de stage, pour accompagner les professionnels ou futurs professionnels accueillis en formation à la réussite de leur parcours.

L’alternance offre une méthode active qui place l’apprenant dans une position d’acteur, dans des situations réelles de résolution de problèmes et de mises en situation concrètes. L’apprenant en projet est davantage investi dans son apprentissage. Il est engagé dans un contexte tangible, ce qui coalise la « réalité » et la formation. L’accompagnement des apprenants par l’équipe pédagogique et par le tuteur du site qualifiant garantit la capacité de transfert des expériences vécues. Au-delà de « savoir comment il faut faire, c’est l’application réelle du savoir faire ».

L’acquisition de la compétence est ainsi validée grâce à un processus d’apprentissage composé de quatre étapes (facilité par l’équipe pédagogique et le tuteur):

–   l’expérience concrète,

–   suivie de l’observation réflexive,

–   qui conduit à la conceptualisation abstraite et à la généralisation,

–  La conceptualisation amène à vivre une nouvelle expérience, et le cycle est ainsi recommencé