Formation diplômante – Le DEAES

Présentation du diplôme d’Etat d’Accompagnant Educatif et Social (DEAES)

Le diplôme d’État d’Accompagnant Educatif et Social atteste des compétences requises pour exercer simultanément des activités visant à accompagner les personnes au quotidien et à coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés. En effet, cet accompagnement vise à compenser les conséquences d’un handicap, quelles qu’en soient l’origine ou la nature, qu’il s’agisse de difficultés liées à l’âge, à la maladie ou au mode de vie, ou les conséquences d’une situation sociale de vulnérabilité, et à permettre à la personne de définir et de mettre en place son projet de vie.

Ses titulaires veillent à la participation à la vie sociale et citoyenne de la personne. Par ailleurs, cet accompagnement prend en compte les spécificités en fonction du lieu de cet accompagnement, à domicile, au sein d’une structure collective ou dans le milieu scolaire. Ainsi, le diplôme d’État d’Accompagnant Educatif et Social est structuré en un socle commun de compétences et trois spécialités : “ Accompagnement de la vie à domicile ”, “ Accompagnement de la vie en structure collective ”, “ Accompagnement à l’éducation inclusive et à la vie ordinaire ”. Enfin, le diplôme mentionne la spécialité acquise et permet l’acquisition d’une certification reconnue par l’Etat de niveau V.

L’accompagnant éducatif et social accompagne les personnes tant dans les actes de la vie quotidienne que dans les activités de vie sociale, scolaire et de loisirs. Entre autre, il développe, préserve ou restaure leur autonomie. À travers l’accompagnement et l’aide concrète qu’il apporte, l’A.E.S. établit une relation attentive et sécurisante pour prévenir et rompre l’isolement des personnes. Ainsi, il essaye d’appréhender leurs besoins et leurs attentes afin de leur apporter une réponse adaptée. Il a un rôle d’éveil, d’encouragement, de soutien et de communication dans l’expression verbale ou non.

3ie_formations_diplomantes

Compétences et activités visées par la formation

Le DEAES, c’est 525 heures de formation théorique en centre et 840 heures de mise en situation professionnelle. Les heures en centre se répartissent entre 4 grands blocs de compétences :

  • Se positionner comme professionnel dans le champ de l’action sociale (140 heures)
  • Accompagner les personnes au quotidien dans la proximité (161 heures)
  • Coopérer avec l’ensemble des professionnels concernés (91 heures)
  • Participer à l’animation de la vie sociale et citoyenne de la personne (112 heures)

 

Consultez l’ensemble des informations concernant le DEAES et le programme dans son détail en Programme pédagogique DEAES_2018 » target= »_blank » rel= »noopener noreferrer »>téléchargeant le pdf ci-joint (PDF, 455Ko).

Inscriptions 2018

Les candidatures au DEAES sont ouvertes jusqu’au 30 mai 2018 Chaque candidat doit faire parvenir un dossier d’inscription complet à nos services avant cette date.

Retrouvez le dossier d’inscription téléchargeable, ainsi que le règlement d’admission, sur notre page S’inscrire.