Financez la formation de vos salariés

 

En tant qu’entreprise, plusieurs dispositifs sont accessibles afin d’accueillir de nouvelles compétences dans votre structure ou de perfectionner vos ressources humaines actuelles.

Si vous souhaitez recruter de nouvelles compétences, plusieurs types de contrats s’offrent à vous :

 

  • Le contrat d’apprentissage

Il concerne les individus de 16 à 30 ans et vous permet d’obtenir un taux de prise en charge conséquent de la rémunération de l’apprenti en fonction de son âge et du nombre d’années d’’apprentissage passées au sein de l’entreprise. Pour en savoir plus, rendez vous sur notre page Contrat d’Apprentissage.

 

  • Le contrat de professionnalisation

Les individus âgés de 16 à 25 ans révolus, quel que soit leur statut, ainsi que les demandeurs d’emplois de plus de 26 ans, peuvent bénéficier de ce type de contrat. Ici c’est l’âge et le niveau de formation des bénéficiaires qui joueront sur le niveau de prise en charge de leur rémunération par l’OPCA. Pour en savoir plus, rendez vous sur notre page Contrat de Professionnalisation.

Dans une optique de perfectionnement par la formation de vos employés, 3 types de dispositifs s’offrent à vous :

 

  • Le congé individuel de formation

L’idée est ici d’autoriser un employé à s’absenter de son poste de travail (les modalités et le nombre d’heures d’absence peuvent être définies entre le salarié et l’employeur) pour se former. La rémunération du salarié correspondant au temps passé en formation à l’extérieur de l’entreprise sera prise en charge par un fond dédié à la prise en charge des CIF. Consultez notre page Congé Individuel de Formation pour en savoir plus.

 

  • La période de professionnalisation

Ce dispositif de formation professionnelle continue d’un employé est réservé à un certain type de structure et selon des conditions particulières. Afin de savoir si vous pouvez utiliser ce dispositif, consultez notre page Période de Professionnalisation.

 

  • Le compte personnel de formation

Chaque salarié cumulant annuellement des droits d’accès à la formation, il est possible de déclencher ces droits pour le faire accéder à une formation qualifiante. Nous en parlons au sein de notre rubrique Compte Personnel de Formation.