Période de professionnalisation

La Période de Professionnalisation vise à garantir une évaluation des parcours ou un maintien dans l’emploi des salariés. Ceci grâce à une formation qui peut se dérouler en parallèle de l’emploi ou pendant une période d’inactivité. Cette formation doit être qualifiante (inscrite au Répertoire National des Certifications).

Qui est concerné?

  • Du côté des bénéficiaires
    Ce dispositif est limité aux salariés en Contrat à Durée Indéterminée, aux CDD mais relevant de structures dédiées à l’insertion des personnes, aux Contrats Uniques d’Insertion et aux sportifs et entraîneurs en CDD.
  • Du côté des entreprises
    Toute entreprise du secteur privé, ou en mesure d’accueillir des CUI, ou exerçant dans le domaine de l’insertion des personnes.

Quelle est la durée de la formation suivie?

Les formations suivies doivent dépasser les 70 heures sur une échelle de temps limitée à une année.

Quel sera mon niveau de rémunération pendant la formation?

Si la formation se met en place pendant mon temps de travail, je serai alors payé au même montant que mon salaire d’entrée dans la formation. Dans le cas contraire, l’employeur se devra de verser à son employé 50% de sa rémunération habituelle pendant la période de formation.

Quel sera le montant pris en charge pour ma formation?

Le financement de la formation dépendra des accords de branches dont relève l’entreprise dans laquelle l’individu est salarié, et donc de son OPCA (Organisme paritaire collecteur agréé).

Comment en savoir plus?

Retrouver l’ensemble des informations concernant la Période de Professionnalisation sur le site du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social : http://travail-emploi.gouv.fr/emploi/maintien-dans-l-emploi/article/la-periode-de-professionnalisation

Qui dois-je contacter?

Pour monter votre dossier contactez nos experts au 05 57 93 24 24.