Pro A – Reconversion ou promotion par alternance

“Le dispositif Pro-A permet aux salariés, notamment ceux dont la qualification est insuffisante au regard de l’évolution des technologies ou de l’organisation du travail, de favoriser leur évolution ou promotion professionnelle et leur maintien dans l’emploi.” Le dispositif Pro-A permet d’atteindre un niveau de qualification supérieur ou identique à celui déjà détenu par le salarié.

Qui est concerné?

  • Du côté des bénéficiaires
    Ce dispositif est limité:

    • aux salariés en contrat de travail à durée indéterminée (CDI)  ;
    • aux salariés bénéficiaires d’un contrat unique d’insertion (CUI) à durée indéterminée  ;
    • aux salariés, sportifs ou entraîneurs professionnels, en contrat de travail à durée déterminée (CDD).

    Pour pouvoir accéder à ce dispositif, ces salariés ne doivent pas avoir atteint un niveau de qualification sanctionné par une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et correspondant au grade de la licence.

  • Du côté des entreprises
    Toute entreprise du secteur privé, ou en mesure d’accueillir des CUI, ou exerçant dans le domaine de l’insertion des personnes.

Comment en savoir plus?

Retrouver l’ensemble des informations concernant ce nouveau dispositif sur le site du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social : http://travail-emploi.gouv.fr/emploi/maintien-dans-l-emploi/article/la-periode-de-professionnalisation

Qui dois-je contacter?

Si vous avez besoin de plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter nos experts au 05 35 54 74 80.