Congé Individuel de formation (CIF)

Le principe général du CIF consiste à garantir l’accès à la formation pour en employé, en particulier en l’autorisant à s’absenter de son poste de travail.

Qui est éligible au CIF?

  • Un individu de moins de 26 ans est éligible au CIF CDD s’il a cumulé au moins 12 moins d’activité dans le secteur privé au cours des 5 dernières années et au moins 4 mois de CDD au cours des 12 derniers mois. L’individu peut aussi accéder au CIF CDD s’il a terminé un contrat en alternance d’au moins 12 mois. Le dossier doit être déposé auprès du financeur au plus tard 60 jours avant le début de la formation.
  • Un individu de plus de 26 ans est éligible au CIF CDD s’il a effectué 24 mois d’activité dans le secteur privé sur les 5 dernières années et au moins 4 mois de CDD au cours des 12 derniers mois. La condition du contrat en alternance de 12 mois n’est pas ici retenue. Le dossier doit être déposé auprès du financeur au plus tard 60 jours avant le début de la formation.
  • Un individu de tout âge peut effectuer un CIF CDI s’il a cumulé 24 mois d’activité dans le secteur privé au cours des 5 dernières années et au moins 1 an d’ancienneté dans l’entreprise qui l’emploie. Le dossier doit être déposé auprès du financeur au plus tard 90 jours avant le début de la formation. Une demande d’autorisation d’absence doit également être adressée à l’employeur dans les 120 jours précédant le début de la formation.

Quel sera le niveau de rémunération?

C’est la salaire brut du salarié qui déterminera le niveau de rémunération au cours du CIF. Cependant, pour un salaire inférieur à deux fois le niveau du SMIC, la rémunération sera équivalente au salaire brut antérieur.

Pour un salaire brut supérieur à ce seuil de deux fois le SMIC, le niveau de rémunération se situera à 80% du salaire antérieur pendant 1 an (ou 1200 heures à temps partiel) puis à 60% du salaire brut antérieur suite au dépassement de l’année de formation (ou des 1200 heures à temps partiel).

Comment en savoir plus?

Retrouver l’ensemble des informations concernant le Congé Individuel de Formation sur le site du Ministère du Travail, de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social : http://travail-emploi.gouv.fr/formation-professionnelle/formation-professionnelle-des-salaries/article/le-conge-individuel-de-formation-cif

Qui dois-je contacter?

Pour monter votre dossier contactez nos experts au 05 57 93 24 24. Vous pouvez également nous écrire sur notre page de contact.